Que recherchez-vous ?

MOVEMBER

Chaque année, début novembre, des hommes se laissent pousser la moustache à l’occasion du mouvement Movember. Objectif : briser les tabous liés aux cancers de la prostate et des testicules, mais aussi récolter des fonds en faveur de la recherche contre ces cancers masculins.

LE CANCER DE LA PROSTATE EN CHIFFRES

  • 50 400 nouveaux cas en 2018 en France métropolitaine
  • Âge médian au diagnostic en 2018 : 68 ans
  • Prévalence estimée à 643 156 personnes en 2017
  • 8 100 décès en 2018, en baisse de 3,7 % par an entre 2010 et 2018
  • Âge médian au moment du décès : 83 ans
  • Survie nette standardisée sur l’âge à 5 ans : 93 % (stable) ; à 10 ans : 80 %

Le cancer de la prostate se situe au 1er rang des cancers chez l’homme, nettement devant les cancers du poumon et du côlon-rectum. Il représente 25 % de l’ensemble des cancers incidents masculins. Ce cancer survient dans environ 66 % des cas chez des hommes âgés de 65 ans et plus. On note une relative diminution du nombre de cas depuis quelques années.

(données de l’institut national du cancer)

Dépistage des IST, SANS ORDONNANCE, SANS AVANCE DE FRAIS

Depuis le 1er septembre 2024 il est possible de réaliser un dépistage des IST sans ordonnance en laboratoire

Ces dépistages sont disponibles dans tous les laboratoires BIO MEDI QUAL Centre, il vous suffit d’en faire la demande lors de votre arrivée au laboratoire au secrétariat.

Une simple prise de sang permettra de dépister les infections au VIH, à la syphilis et à l’hépatite B (attention, l’hépatite C n’est pas incluse dans ce dispositif, mais il est possible de la demander en plus), et un prélèvement urinaire chez l’homme et un auto prélèvement vaginal chez la femme permettra de dépister la présence de gonocoque ou de chlamydia (D’autres localisations sont possibles.)

Concernant la prise en charge, de 18 à 25 ans l’ensemble de ces examens sont pris en charge à 100% sans avance de frais par la sécurité sociale. A partir de 26 ans, le VIH est pris en charge à 100% et les autres en tiers payant (60% sécurité sociale, 40% par la mutuelle). Avant de vous présentez au laboratoire :

 

Vous pouvez télécharger votre ordonnance et remplir le formulaire en cliquant ici :