Que recherchez-vous ?

Prélèvements

L’équipe du laboratoire Bio Medi Qual Centre met tout en œuvre pour que votre prélèvement se déroule du mieux possible, et que votre douleur ou votre appréhension soit prise en compte. Le laboratoire dispose de préleveurs expérimentés afin que le geste soit le moins traumatisant possible.

Une attention particulière est apportée pour les enfants ou les nourrissons afin que la prise de sang reste un bon souvenir.

Les prélèvements se font essentiellement sur rendez vous et sont réalisés soit par les biologistes, des infirmiers diplômés d’état, ou des techniciens ayant leur capacité de prélèvement.

Les prélèvements gynécologiques sont réalisés par les biologistes médicaux.

 

Pôle Hématologie

L’équipe d’hématologie est composée de 5 biologistes et 5 techniciens

Ce secteur bénéficie de trois domaines d’expertise :

La cytologie sanguine, permet une étude quantitative et qualitative des cellules du sang. Grâce à une technologie numérique d’analyse, l’étude qualitative est particulièrement performante pour faciliter le diagnostic et le suivi des hémopathies et des éventuelles anomalies morphologiques cellulaires.

L’hémostase, permettant l’exploration de la coagulation. Ce domaine permet de dépister des coagulopathie congénitale ou acquise avant une chirurgie, ou encore assurer le suivi thérapeutique de certains anti-coagulants (AVK, héparine)

L’immuno-hématologie érythrocytaire, permettant la détermination du groupage sanguin, ainsi que la recherche des anticorps, avant ou après une transfusion, ou pendant la grossesse. Les résultats d’examens sont transmis de manière sécurisée à l’Etablissement Français du Sang par ERA.

Pôle biochimie

L’équipe d’ Immuno-Biochimie est composée de 3 biologistes et 5 techniciens

 

Ce secteur bénéficie de plusieurs domaines d’expertise :

La sérologie infectieuse, permet de déterminer l’immunité de chacun, face à diverses infections virales, bactériennes ou parasitaires. La présence d’une immunité témoigne de la réaction de l’organisme l’agent infectieux en question, ou éventuellement d’une vaccination.

L’hormonologie : permet d’explorer un ensemble d’hormones sécrétées par différentes  glandes endocrines comme l’hypothalamus, l’hypophyse, la thyroïde, les surrénales, testicules, ovaires…). Le résultat de ces dosages permet de déduire si nos glandes endocrines sécrètent correctement leurs hormones respectives ou si elles sont en hypo, en hyper fonctionnement .

La biochimie permet le dosage d’ions, de protéines, d’enzymes, d’acide gras, de sucre  … dans le sang ou les urines. Elle permet d’en déduire le bon fonctionnement ou pas du métabolisme, de l’hydratation, de la fonction rénale, hépatique … Elle permet le dépistage de malade fréquente comme le diabète par exemple.

Avec des techniques spécifiques nous réalisons aussi le dosage de marqueurs tumoraux particulièrement important pour le suivi de certains cancers.

L’allergologie permet de trouver des réponses aux manifestations allergiques respiratoires et cutanées chroniques ou alimentaires. Ainsi il est possible de déterminer quelle est l’origine de la symptomatologie : poussières de maison, pollens, graminées, herbacées, arbres, animaux, médicaments, produits chimiques.

Pôle Microbiologie

Le service de microbiologie fonctionne 7 jours sur 7.

L’équipe de microbiologie est composée de 5 biologistes et 10 technicien(ne)s.

Le laboratoire est équipé d’automates récents et performants (ensemenceurs, spectromètre de masse…) permettant l’analyse d’environ 400 échantillons par jour dans des conditions de qualité optimale. Les résultats obtenus contribuent au diagnostic d’infection bactérienne.

Les analyses des sensibilités microbiennes (antibiogrammes) effectuées permettent d’adapter le traitement vis-à-vis de ces infections bactériennes et contribuent ainsi au bon usage des antibiotiques.

Le laboratoire participe à la surveillance épidémiologique des bactéries résistantes (mission nationale SPARES et réseau MedQual Ville).

Pôle Spermiologie

Le secteur de Spermiologie, situé à Vierzon, est composé d’une équipe de 4 personnes.

Le domaine d’expertise repose sur deux analyses disponibles sur ordonnance :

  • La spermoculture : permettant de dépister des infections génitales. Cette analyse s’intègre dans le bilan de fertilité du couple. Les comptes-rendus sont disponibles en 3 à 5 jours.
  • Le spermogramme et spermocytogramme : permettant d’analyser différents paramètres d’un éjaculat afin de dépister l’existence d’anomalies du sperme parmi les plus fréquentes. Le spermogramme évalue l’activité sécrétoire des différents compartiments participant à l’éjaculation : mesure du volume, du pH, de la viscosité. D’autre part, il analyse la production gamétique : numération, mobilité, vitalité et morphologie spermatique (le spermocytogramme). Il faut répéter les examens du fait de la variation d’un éjaculat à un autre et ne pas porter le diagnostic sur un seul spermogramme. Cet examen est prescrit, entre autres, dans le suivi post-vasectomie ; mais aussi dans le bilan initial de fertilité du couple. Le spermocytogramme est réalisé lorsque la concentration en spermatozoïde le permet. Les rendez-vous sont à prendre au laboratoire de Vierzon par téléphone et une fiche explicative des conditions pré-analytiques est à lire afin de bien respecter les conditions de prélèvement, à savoir :

 

  • Abstinence sexuelle : 48h minimum à 7 jours maximum (aucune éjaculation)
  • Arrêt 48h de tout traitement local sur la verge (lotion, pommade …)
  • La veille au soir et le matin du recueil : boire abondamment (eau, tisane).

Les comptes-rendus sont disponibles en 10 à 12 jours. Nous ne réalisons pas les tests spécialisés tels que les MAR-tests et les tests de migration survie.

Biologie d'urgence

Situé au cœur de l’agglomération de Châteauroux, à 5 minutes du Centre Hospitalier, le site BIO MEDI QUAL CENTRE de Châteauroux réalise les examens de biologie médicale des services des Urgences pour différents établissements hospitaliers ou EHPAD du 18,36 et 41.

7 j/ 7, 24h/ 24, le laboratoire réalise les examens urgents dans des délais les plus courts possibles, tout en maintenant son niveau d’exigence de qualité.

Les nuits, les dimanches et les jours fériés, les techniciens assurent une permanence de l’activité du laboratoire nécessaire à la continuité des soins. Un biologiste est disponible 24h/24 pour réaliser des examens nécessitant une expertise poussée ou prodiguer des avis, interprétations.

Les automates permettant la réalisation des examens de biologie médicale sont utilisés en miroir : 2 automates réalisant les mêmes analyses permettent de travailler sans interruption, même en cas de panne ou de maintenance.

Ainsi le laboratoire est équipé d’automates de biochimie, d’hématologie et de coagulation en 2 exemplaires.

Certains examens, plus spécifiques des services d’urgences, sont réalisés sur ce plateau technique :

– PCR Grippe et Coronavirus

– Marqueurs cardiaques : troponine, NTproBNP

– Recherche de paludisme par examen microscopique et par PCR

– dosage des facteurs hémophiliques A et B

– Recherches toxicologiques et dosages de médicaments.

Biologie délocalisée

Le laboratoire Bio Medi Qual Centre travaille en étroite collaboration avec des centres hospitaliers.

Le laboratoire est aussi accrédité selon la norme NF ISO 22870 depuis 2017 (liste des sites et portées disponibles sur www.cofrac.fr, accréditation N° 8-2590).

Ainsi en fonction de la nécessité des centres hospitaliers, le laboratoire met à disposition des automates installés dans les services d’urgence afin d’optimiser la prise en charge du patient en diminuant le temps d’attente d’obtention des résultats. Ces automates permettent de récupérer très rapidement des paramètres biologiques nécessaires à la prise en charge en urgence, ils sont suivis par le laboratoire, et bénéficient aussi d’un suivi par des réactifs contrôles. Les résultats obtenus sont eux aussi validés par des biologistes médicaux. En outre le laboratoire se charge de former le personnel hospitalier qui réalise le passage des examens, et assure un suivi de cette formation au long cours.

Prestation de conseil

Le laboratoire Bio Medi Qual dispose d’une équipe de biologistes disponibles pour prodiguer des conseils aux patients, aux préleveurs, aux prescripteurs ou aux pharmaciens le souhaitant. Ces conseils peuvent être prodigués par téléphone ou au laboratoire

Ces conseils peuvent être avant l’examen, pendant l’examen ou alors après l’examen. Des outils ont été mis en place pour vous aider, comme le manuel de prélèvement, ou des fiches conseils. Les normes des examens sont aussi disponibles sur les comptes rendus de résultats

Les biologistes mettent tout en œuvre pour prévenir le prescripteur ou le SAMU en cas de résultat nécessitant une prise en charge urgente.