Que recherchez-vous ?

La prise de sang

Une Infirmière, une Technicienne ayant une capacité de prélèvement ou un Biologiste vous prendra en charge après votre enregistrement au secrétariat

  • Une confirmation d’identité sera demandée, visant à prévenir tout risque d’erreur.
  • N’hésitez pas à signaler toute appréhension,
  • Il est également important de nous signaler votre traitement (notamment anticoagulant), et le contexte dans lequel la prise de sang est prescrite par votre médecin (suivi de maladie chronique …)
  • Pensez à bien comprimer après votre prise de sang (pour éviter les hématomes)

L’auto-prélèvement

Vous pourrez gérer seul certains prélèvements. Les modalités de prélèvement vous seront remises par le laboratoire. En cas de non-respect, nous le préciser lors du dépôt au laboratoire. D’une façon générale, l’échantillon doit être apporté le plus rapidement possible au laboratoire après recueil afin de garantir la qualité des résultats associés.

Nous vous prions d’inscrire lisiblement votre nom et prénom sur le(s) flacon(s) et de compléter la fiche de renseignements le cas échéant (notamment l’heure de recueil). Ces renseignements sont indispensables au suivi de votre prélèvement et à l’interprétation des résultats.

Le recueil CBU  : FOR CBP04 T   Renseignements examens urinaires microbiologiques

 

Le recueil Albumine/Sucre dans les urines (échantillon ou sur 24heures) : FOR CBP06 T    Renseignements Chimie urinaire U24 HLM

Prélèvements spéciaux

Certains prélèvements urologique, gynécologique et mycologique sont réalisés par des biologistes médicaux ou IDE en fonction du prélèvement.

Des consignes sont à respecter. N’hésitez pas à les demander lors de votre RDV téléphonique.