Comment prendre RDV ?
Pour les prises de sang, vous pouvez :
- soit prendre rendez-vous sur DOCTOLIB (si vous n’y avez pas accès une personne de confiance peut le faire pour vous )
- soit téléphoner au laboratoire où vous souhaitez vous rendre.
Trouvez notre laboratoire le plus proche, accédez à ses coordonnées et consultez les informations utiles !
Quels documents dois-je apporter ?
Liste des documents nécessaires à l’enregistrement de votre dossier :
- Votre carte vitale à jour (mettez à jour votre carte, grâce aux bornes présentes à la sécurité sociale ou dans votre laboratoire, en cas de changement de situation : à partir du 6ème mois de grossesse par exemple)
- Votre carte mutuelle en cours de validité
- Votre attestation de droit
- Votre pièce d’identité (carte d’identité, passeport ou carte de séjour) : obligatoire pour la réalisation de groupe sanguin, RAI et et pour se conformer aux préconisations d’identitovigilance du Ségur numérique de la santé.
Tous les documents officiels que vous nous présenterez seront scannés et associés à votre dossier. En cas de refus , merci de nous en informer.
Pour gagner du temps lors de votre enregistrement au laboratoire, nous vous invitons à préparer vos documents pendant votre attente.
En cas de doute ou pour toutes questions, n’hésitez pas à contacter le laboratoire au préalable.
- Si vous avez une ordonnance, ne l’oubliez pas. Une ordonnance est valable 1 an sauf précision du médecin : « à faire dans 1 an et demi » par exemple. Elle peut être associée à une attestation de consultation ou feuille de consentement.
Certains examens peuvent être Hors Nomenclature (HN) donc non pris en charge par l’assurance maladie. Nos secrétaires vous le signaleront et vous demanderont votre accord pour la réalisation de ces examens.
- Si vous n’avez pas d’ordonnance, il vous est possible de réaliser des examens mais les frais seront intégralement à votre charge.
Nos secrétaires consigneront cet accord dans un formulaire à la saisie de votre dossier et le montant de vos examens vous sera demandé.
Dois-je être à jeun ou non ?
Etre à jeun signifie :
– Ne rien avoir mangé depuis 12 heures
– Ne pas avoir fumé
– Je peux boire une boisson non sucrée (eau, thé, café …)
Pour les examens suivants, le respect d’un jeun strict est impératif :
- Acides biliaires totaux
- Bilan lipidique (cholestérol- triglycérides-HDL -LDL)
- Calcitonine
- Calcium ionisé
- Coefficient de saturation de la transferrine
- Cryoglobuline
- CTX
- Folates sériques
- Gastrine
- Glycémie – Hyperglycémie provoquée
- Test de HOMA ( insuline libre et totale)
- Osmolarité
- Ostéocalcine
- Peptide C
- Testostérone homme
- Test respiratoire à l’urée marquée au 13C (HELIKIT)
- Vitamine A1
- Vitamine E
Pour les autres examens, d’une façon générale, il est recommandé de prendre un repas léger avant de vous présenter au laboratoire pour effectuer votre prise de sang.
En cas de doute ou si vous ne comprenez pas votre ordonnance, venez à jeun.
Comment préparer la prise de sang de mon enfant ?
Ceci s’adresse aux parents : ***** Votre enfant doit avoir une prise de sang : *****
Pour une prise en charge optimale, nous vous recommandons de contacter le laboratoire avant de vous y présenter afin de prendre rendez-vous et/ou d’échanger avec l’équipe médicale pour préparer au mieux le prélèvement de votre enfant.
Pour vous aider à expliquer le déroulement d’une prise de sang à votre enfant :
En général, il est préférable d’informer votre enfant à l’avance qu’une prise de sang va lui être faite. Lorsqu’un enfant sait à quoi s’attendre, il sera probablement moins inquiet de ce qui va se passer. Certains parents pensent que l’enfant s’inquiétera davantage s’ils lui parlent de la prise de sang trop tôt. Pour la plupart des enfants, il est recommandé de les informer une ou deux journées avant le rendez-vous au laboratoire.
Il y a des choses que vous pouvez faire pour aider votre enfant à se préparer à une prise de sang et réduire ses inquiétudes à ce sujet. Les choses qui fonctionnent le mieux dépendent de l’âge et de la personnalité de votre enfant.
Soyez honnête avec votre enfant. Expliquez-lui ce qui va se passer avec des mots qu’il peut comprendre. « Ça pique et c’est fini. »
Votre réaction à une situation stressante peut influencer la réaction de votre enfant. Par exemple, si vous lui montrez que la prise de sang vous inquiète, votre enfant pourrait s’inquiéter à son tour. Si vous êtes détendu, votre enfant sera probablement plus détendu lui aussi.
Il peut être utile de distraire votre enfant durant la prise de sang (doudou, tétine, jouet familier …)
Nous pouvons vous proposer la pose d’un patch anti-douleur à placer 1 heure avant de venir au laboratoire (et après être venu au laboratoire pour vous montrer ou positionner le patch). Le patch rend le prélèvement moins douloureux mais plus difficile contenu d’une réaction cutanée parfois importante.
Ce qui supprimera la douleur du prélèvement…pas forcément les larmes….
Pour + d'informations concernant les autres analyses :
Pour découvrir les précautions à prendre concernant les examens urinaires, les examens de selles, les prélèvements mycologiques et les examens des crachats, vous pouvez consultez notre manuel de prélèvement !
↓ Rubrique « Recommandations pour le patient » ↓